Land art

Historique

Le lac de Soi se situe sur la commune de Val-d’Illiez, sous les Dents du Midi à une altitude de 2247 m. Il est recouvert par la neige plus de 8 mois par année.

C’est en 1989 que mon frère Pierre-Marie me fait découvrir cet endroit. La magie du lieu est saisissante, il se dégage une atmosphère très particulière qui nous incite à prendre conscience de la profonde beauté de la nature. 

Dès notre première sortie dans cet espace, nous sommes  attirés par l’abondance des pierres de ce lieu et réalisons notre premier caern en pierre sèche. L’aspect minéral avait déjà opéré son attrait lors de sortie en montagne, mais ce lieu a déclenché une irrésistible envie de créer. En quelque sorte notre âme artistique s’est réveillée au Lac de Soi.

Depuis cet été 1989 nous n’avons jamais cessé de réaliser des constructions en pierre sèche. Au fil du temps les œuvres ont formés un espace atypique alliant les pierres, l’eau et le végétal dans une harmonie toute particulière qui reflète à la fois nos personnalités et notre conception architecturale d’un jardin.

Année après année nous avons du apprendre à maîtriser la technique des murailler, tout en tenant compte des contraintes dues à l’altitude, à la rigueur de l’hiver et à la pression de la fonte de la neige ce qui nous a permis de maîtriser davantage la technique des murs en pierres sèches. Actuellement la qualité des ouvrages se perfectionne, le jardin supporte les conditions extrêmes du lieu et nous pouvons développer d’autres formes artistiques.

Au fil du temps

À ce jour la passion nous anime encore. Chaque été nous sommes impatients de poursuivre cette œuvre en pierre sèche, les projets ne cessent de croître. Il est vrai que de plus en plus de visiteurs nous encouragent et nous font grâce de leur émerveillement. Même la commune de Val-d’Illiez nous offre les mérites communaux en 2010 pour ce Land Art et nous permet de réaliser l’aménagement du giratoire avec les pierres du Lac de Soi. Nous voyons fleurir sur internet des photos, des textes, des poèmes écrits par des visiteurs touchés par ce lieu. Nous ne sommes pas étonnés de leurs réactions car au plus profond de nous, nous vivons le même attrait et le même sentiment d’émerveillement. Nous ne faisons que mettre en valeur la beauté du lieu dans le respect de mère nature.